La recherche comme un puzzle
- projet auto-initié avec le soutien de Microfiches (microfiches.org)
- Tanguy Chêne (maxencer.com)
Cet atelier dessine un parcours ludique visant à faire comprendre le processus de recherche en se basant sur la collection de fiches Compétences Informationnelles de Microfiches. À travers différents dispositifs de jeux, on comprend comment se construit une recherche écrite et ce qui la rend passionnante :
quoi chercher? (10 minutes)
Un groupe de 20 à 25 jeunes chercheurs (10 à 14 ans) sont accueillis et amenés à construire l'objet de leur recherche. Ce dernier est symbolisé par un ensemble de formes en bois sélectionnées par l'enfant et assemblées sur une feuille quadrillée. La disposition des différents éléments associe chaque forme à un motif que l'enfant devra découvrir à travers trois dispositifs. Après avoir noté ces informations dans un carnet de bord, les jeunes sont alors prêts à se lancer dans le monde de la recherche!
comment chercher? (25 minutes)
Afin d'avoir accès au maximum d'informations, les chercheurs utilisent tous les outils à leur disposition. Chaque outil est représenté par un dispositif. Les participants sont libres de commencer par celui qui les intéresse.
1. La recherche sur internet (avec la notion de booléens et de mots-clefs, matérialisés en caisses de bois). 2. La recherche dans les publications (avec des faux livres qui transforme le participant en enquêteur). 3. La veille qui vise à rappeler la vigilance dont doit faire preuve un chercheur, toujours aux aguets du moindre savoir concernant sa recherche (avec un écran diffusant aléatoirement des indices sur les assemblages des participants).
trouvé? (10 minutes)
Une fois le temps de l'atelier écoulé, les participants sont invités à partager le résultat de leur recherche et à faire un retour sur leur expérience. Le carnet de bord de chaque participant devient le témoignage de leur parcours, de leur contribution à l'avancement de la recherche! Tous les carnets de bord sont remis à l'équipe Microfiches qui se chargera de les partager sur sa plateforme web.
- 300 $
- l'atelier ayant eu lieu une fois, sous forme de test, il est toujours en cours de développement.
- Premier test de l'atelier de 2h (2 groupes de 1h), le 16 mai 2017.
- Les Scientifines, Montréal
- Microfiches
- Les Scientifines
- L'échoLab, FabLab de Communautique (Montréal) pour la fabrication des pièces de bois.