Archi-lettres
- Projet auto-initié en contexte scolaire
- Céline Renault
Voir et entendre les sons des lettres n’est-il pas insuffisant pour certains élèves ? N’auraient-ils pas également besoin de les toucher, de les goûter, de les ressentir avec leur corps tout entier ?
Le projet Archi-lettres propose aux enfants d’appréhender autrement la lecture et l’écriture en construisant des lettres debout et non à plat. Manipuler une lettre avec ses mains permet de comprendre et de ressentir différemment sa forme et ses caractéristiques physiques. Ce passage du plan au volume (et inversement) va demander à l’enfant de mobiliser la vue, le toucher et le langage par l’expérimentation.
À partir d'un système de formes, ils vont associer des modules entre eux afin de composer des lignes puis les lettres de l'alphabet en volume. C’est ensuite dans les temps collectifs qu’ils vont construire ensemble des mots et expérimenter la diversité des caractères en fabriquant des lettres (étroites, très hautes, larges, épaisses, fines…).
- Auto-financé
- Pour la fabrication des pièces et de la mallette prévoir 200 euros de bois et 110 euros pour les pièces réalisées en impression 3D.
- octobre 2018 à juin 2019
- 1 mois de rencontre et d'échanges avec le professeur, 4 mois pour mettre en place le cadre méthodologique et concevoir les différentes séances d’ateliers, 2 mois pour la fabrication des pièces du jeu, de la mallette de rangement
- Valence (France)
- Clément Combe professeur des écoles
- école Michelet
- 8Fablab - Crest
- en études