Warning message

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.×

Banc refuge

Commissioned by
  • Auto-développement sur l’idée qu’il faut faire de la protection de l’environnement, notamment en milieu urbain, un secteur économique à part entière pour pouvoir réellement peser sur les politiques publiques
Designer(s)
  • Philippe RIEHLING Designer & Julien HOFFMANN Naturaliste dans le cadre du collectif « DEFI-Écologique »

Fruit de la collaboration de compétences qui ne se seraient peut-être pas rencontrées si nous n’avions pas été en Coopérative d’Activité et d’Emploi, le banc Refuge® se veut l’expression de ce que la coopération a de plus beau, expression socle d’un développement réellement durable.

Parti de l’idée de ne pas créer de nouveaux budgets en donnant une fonction supplémentaire à un objet déjà existant, la grille d’arbre, le banc Refuge® accompagne le retour de la nature en ville tout en permettant une nouvelle aire de repos court. Naturellement intégré au milieu urbain, il participe à la joliesse de nos villes en soutenant, aux côtés de l’interdiction de l’utilisation des produits phytosanitaires, le retour d’une biodiversité malmenée. Muni d’un panneau pédagogique renvoyant à une plateforme explicative et participative, le banc Refuge® se veut l’interface entre nos concitoyens et la protection de la faune sauvage.

Non recherche-action plateforme socialdesign
Cadre budgétaire
  • Auto-projet développé sur fonds propres et investissement temps, mais également grâce à 17500€ remportés lors du concours « Tango&Scan » Grand Est et 2000€ de « La Fabrique » national
Project duration
  • 2016 nous voit ensuite décrocher le concours « Tango&Scan » sur les premières projections. L’année d’après, en 2017, nous avançons sur les derniers points techniques, bien plus nombreux que prévus et sommes finaliste de « La Fabrique »
  • En 2018 nous déclinons le concept en gamme pour arriver à 4 dispositifs différents dont le premier a été vendu le 13 juin 2018 !
Location
  • Strasbourg / Alsace
Partner(s)
  • Pour l’industrialisation, la production en circuits-courts, l’adaptation de l’idée aux contraintes d’une production : l’entreprise Sineu Graff (http://www.sineugraff.com/)