Warning message

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.×

Droit de Cité

Commissioned by
  • Marché Public
Designer(s)
  • Secousses architectes

Au cœur de la Cité-jardin, l’avenir de la Salle Blumenthal a fait l’objet d’un appel à idées via une plateforme de consultation en ligne. Les idées déposées devaient concerner des services ou activités générateurs de lien social. 

La démarche que nous avons proposée repose sur un dispositif d’ateliers à destination des différents services de la collectivité et des habitants ayant contribué à l’appel à idées. Articulés en plusieurs étapes, ces ateliers doivent permettre d'enclencher le passage de l'idée au projet et de continuer à fédérer les habitants autour de l'avenir de la salle.

Grâce à plusieurs outils mis en place : maquette, cartes thématiques, fiches références, plans etc., nous proposons aux participants, constitués en petits groupes, d’associer les propositions des contributeurs de l’appel à idée pour élaborer des scénarios de programmation et de gestion du lieu. Un vote rendra possible à tous les participants des ateliers de définir le projet et de donner le cadre de « l’appel d’offre maîtrise d’ouvrage » et de « l’appel d’offre à porteur de projet ».

Non recherche-action plateforme socialdesign
Cadre budgétaire
  • 41 000 euros HT d'honoraires pour l'ensemble de l'équipe et des 3 phases
Project duration
  • 8 mois
Location
  • Épinay-sur-Seine
Partner(s)
  • Ville Infinie (Stratégies Territoriales Citoyennes) + Keul Éco
Appel à publication
2020