Exploration de la négligence
- projet auto-initié et de recherche (DNSEP)
- Celia Guye, designer
Après un A.V.C., certaines personnes sont atteintes d’héminégligence spatiale* : elles ne perçoivent plus la moitié de leur environnement et n’en sont pas conscientes. L’enjeu des thérapeutes en centre de rééducation est alors de leur inculquer le réflexe de tourner la tête régulièrement, pour balayer leur environnement du regard et ainsi compenser ce déficit attentionnel.
En collaboration avec une neuropsychologue, j’ai imaginé huit labyrinthes en bois, au travers desquels le patient explore progressivement l’entièreté de l’objet.
Les différents essais de maquettes avec les patients et les échanges avec la neuropsychologue ont permis de rectifier les dimensions, mais aussi de faire émerger de nouveaux scénarios de jeux : récolte de pions ajoutant des étapes progressives dans le circuit, insertion de cartes colorées dans les pions pour entraîner la mémoire du patient... rendant ainsi les séances toujours plus variées et ludiques, tout en rééduquant les facultés nécessaires.
* L’héminégligence spatiale est un syndrôme pouvant apparaître chez les personnes ayant vécu un Accident vasculaire cérébral. Les personnes hémi-négligentes ne perçoivent plus une partie de leur environnement, souvent la partie gauche ou la partie droite, et n’en sont pas toujours conscientes.
- Non communiqué
- 1 an
- EESAB Rennes
- Anne-Virginie Ducasse, neuropsychologue en centre de rééducation
- FabLab et menuiserie de l'EESAB, Rennes
- en étude