La Fabrique de Quartier
- Mémoire de fin d'études portant sur la place du Rêve au sein de l'espace public, définit ici comme une sorte de reconquête et de ré-appropriation de l'espace public par ses habitants et leur imaginaire.
- Marion Poujade, designer graphique
La Fabrique de quartier est un dispositif autonome et modulable qui se décline en fonction du territoire dans lequel il s'implante. En abordant le quotidien avec poésie, cet outil donne à chacun la possibilité de participer à la vie de son quartier, dans ses échanges, ses histoires ou encore ses transformations. Il répond au besoin de construire ensemble une histoire qui va s'inscrire dans le temps.
Il se compose de différents modules participatifs, qui interrogent les passants sur «l'habiter», sur le quartier, et récoltent des «données» sous forme de mots, d'images, d'empreintes.
La Fabrique de Quartier est un point de rencontre où l'on s'interroge, où l'on peut discuter, échanger et partager (envies, rêves, idées, ressentis, mais aussi recettes de cuisine, bons plans, etc.). Il s'insère dans une démarche participative qui implique l'habitant dans la transformation de son espace quotidien et devient un support pour construire ensemble des projets futurs.
- réalisé dans le cadre de mon projet de fin d'études en Master Design Global Recherche et Innovation
- de Mars à Octobre 2017 – Projet de diplôme
- mise en situation dans le quartier du Pont du Las, à Toulon (Var)
- Yann Gilberton (menuisier)