Warning message

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.×

Le lieu passager

Commissioned by
  • Ville de Colomiers
Designer(s)
  • Elise Giordano et Carine Ravaud
  • reportage dessiné : Zelda Pressigout

Nous avons été accueillies à deux reprises dans le cadre d'un programme de résidences d'une durée de trois ans (2016-2018), mis en place par la Ville de Colomiers, sur un quartier en pleine mutation. Après une 1ère résidence au quartier des Fenassiers, en rénovation urbaine, nous sommes retournées y vivre trois mois. Le projet réalisé avec l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) abritera une «Mémothèque», équipement public dédié aux habitants. Afin de définir le programme fonctionnel de l’équipement tout en animant des actions culturelles, nous avons proposé aux habitants de construire ensemble un “Lieu passager”, structure éphémère qui préparerait l’arrivée de ce nouvel équipement. Ainsi, nous avons pu tester certains usages imaginés pour la future Mémothèque et ses abords, et rêver, entre voisins, de ce que sera la vie de demain dans le quartier transformé. Ces expérimentations étaient fondées sur la parole collectée. Pour les Bruits qui courent, les anecdotes des habitants construisent le territoire, tout comme il se charge de leurs histoires. Il s'agit de trouver des prétextes pour récolter cette parole et la transmettre ensuite, par une intervention artistique. Cela s’est traduit ici par la construction du plancher, des ateliers de tissage, de fabrication de coussins, de construction des pavés de la terrasse, des bancs, des jardinières... ainsi que par les événements festifs.

Non recherche-action plateforme socialdesign
Cadre budgétaire
  • 21 000€ : construction du Lieu Passager et animation de 3 semaines de workshop, 4 ateliers de concertation, 4 ateliers en scolaire (2 à 7 séances), animation du lieu et évènements, rédaction du programme de la Mémothèque
Project duration
  • 3 mois, dans un programme de résidences de 3 ans
Location
  • Cité des Fenassiers, Colomiers (31)
Partner(s)
  • La Drac Occitanie Pyrénées-Méditérannée, la Région Occitanie Pyrénées-Méditéranée et le CGET (politique de la Ville et dispositif des résidences de quartier), Colomiers habitat (bailleur social)