Le manège des Parents Bricoleurs

Designer(s)
  • Léa Barbier, Jason Michel, Chloé Petitjean Légerot (Collectif Faubourg 132)
  • les Parents Bricoleurs, l'association Temps de Vie, Reliance Home des Flandres, Centre Social Pile Sainte Élisabeth.

Pour les 10 ans de la première structure petite enfance de l’association Temps de vie, Karine Levasseur a confié à Faubourg 132 la création d’un dispositif emblématique de ses actions en faveur des parents et enfants de la ville de Roubaix. Temps de vie, Home des Flandres et le Centre social Pile Sainte Elisabeth participent à ce projet participatif. Ensemble, nous avons imaginé un objet destiné aux enfants qui serait animé par les parents. L’idée d’un manège est venue assez naturellement. Ce manège sera mis en mouvement par un vélo, lui-même actionné par un adulte.

Grâce au soutien financier de la CAF dans le cadre du dispositif REAAP et du fond de participation des habitants (FPH) Roubaix-Est, le projet Parents Bricoleurs s’est déroulé de novembre 2015 à avril 2016 durant 13 séances. Les éducateurs des structures sociales et les designers du collectif Faubourg 132 travaillent avec les parents bricoleurs à la création de cet objet en mouvement. Durant ces ateliers participatifs nous concevons le manège (thème général, formes et couleurs, matériaux, systèmes techniques, sécurité, etc.) puis nous concrétisons nos idées par le biais d’ateliers de fabrication. Le manège a été inauguré lors du festival de l’Entorse le 2 avril 2016 à la Condition Publique de Roubaix et continue sa route au gré des événements festifs annuels organisés par les acteurs du projet.

Pour tout voir, consultez le journal de bord du projet : http://faubourg132.fr/parents-bricoleurs/

Non recherche-action plateforme socialdesign
Cadre budgétaire
  • budget non communiqué
Project duration
  • 6 mois, 13 séances (matinées)
Location
  • Roubaix, quartier du Pile
Partner(s)
  • CAF du Nord (dispositif REAAP) et FPH Roubaix Est, La Condition Publique, Nord Bâches, D'Halluin Aciers, Vélos Bernard