Les boîteS CAPC
- le CAPC musée d'art contemporain de la ville de Bordeaux
- Kubik, 2Roqs, Zamak design en collaboration avec l'équipe du musée
Depuis sa création, le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux mène une réflexion sur des dispositifs de médiation favorisant le partage de connaissances. Dans les années 1980, le service éducatif du musée a développé le concept des Boîtes/exposition, un dispositif pédagogique permettant de réfléchir en classe, à l’usage et au contenu des concepts fondamentaux véhiculés par l’art contemporain.
Face au succès constant rencontré par cette collection d’outils auprès des enseignants d’Aquitaine, en 2013, le musée décide de la faire évoluer vers une version numérique. La pertinence éducative et technologique de cette démarche a convaincu la Fondation Daniel & Nina Carasso, le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Drac Nouvelle Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine cultures connectées).
Trois jeunes sociétés françaises – Kubik, 2Roqs et Zamak design – ont conçu et réalisé Les boîtes CAPC, déclinaison numérique qui, tout en s’inspirant du concept originel, associe un support matériel et des contenus dématérialisés. Les boîtes CAPC conservent l’aspect d’une boîte, se déployant en une marelle interactive, et servant à transporter et recharger treize tablettes équipées d’un logiciel proposant vingt-sept activités pédagogiques. « La Couleur » est la première édition destinée aux classes du CP à la 6ème. Depuis leur salle de classe, les élèves iront à la rencontre des couleurs, de leur perception, de leurs propriétés physiques et de leur dimension culturelle, tout en se familiarisant avec vingt-six œuvres de la Collection du CAPC.
Enseignants et élèves auront également accès à des ressources documentaires inédites, issues des archives du musée, en lien avec les œuvres et les artistes étudiés. L’ensemble des contenus pédagogiques a été élaboré par l’enseignante mise à disposition au musée par l’Éducation nationale et une Conseillère pédagogique en arts visuels. La boîte devient ainsi un terrain de recherches à entrées multiples et ouvre un espace collaboratif, suscitant la possibilité de nouveaux ateliers, de discussions et de débats plus spécifiques liés à l’art contemporain et aux pratiques artistiques.
Un exemplaire sera disponible au musée pour être emprunté par les enseignants. Le dispositif sera également téléchargeable de façon gratuite et sécurisée, via un site Internet dédié, option qui rendra cet outil pédagogique accessible à l’ensemble des écoles de France.
- environ 200 000 euros
- Développement 2013 - 2017 ; mise en circulation dès septembre 2017 pour une durée indéterminée
- Bordeaux, France
- La Fondation Daniel & Nina Carasso, le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Drac Nouvelle Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine cultures connectées)