Pecten Maximus, oeuvre d'art refuge
- Derrière le Hublot
- Sara De Gouy, designer d'espace
Pecten Maximus, oeuvre d'art refuge est installée le long du GR65, l'un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Elle peut accueillir des marcheurs, pèlerins, habitants, le temps d'une nuit, gratuitement et sans réservation.
Le projet est né de plusieurs résidences à Limogne-en-Quercy, dans le Lot, où Sara De Gouy a pu découvrir un territoire, rencontrer ses habitants, partager le quotidien de marcheurs.
Pecten Maximus est composée essentiellement de coquilles de Saint-Jacques. Sa coque en bois évoque un bateau renversé avec les charpentes à la Philipert Delorme (arcjitecte au XVIè siècle ) présentes dans le territoire. Elle est couverte d'une peau de 8 000 coquilles réemployées, tandis que son dallage est composé d'un béton marin inventé pour le projet et fabriqué à base de 7 000 coquilles concassées. Le refuge s'inspire de la spécificité géologique du site, qui présente de nombreuses traces de la mer datant du Jurassique, du symbole des chemins depuis le Moyen-Âge, tout en valorisant le coquillage comme matière durbale et sensible.
Lieu d'émerveillement, sous sa voûte de coquilles, Pecten Maximus offre ainsi un voyage insolite dans le temps et les imaginaires.
- 55 000€
- 2 ans
- Limogne-en-Quercy
- Le parc régional des causses de Quercy
- Agence des chemins de Saint-Jacques de Compostelle
- Pecheur Julien Camus
- Entreprise C Cube