Warning message

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.×

Soueich Alors ?

Commissioned by
  • Mairie de Soueich, Haute-Garonne - Programme de revitalisation du centre-bourg
Designer(s)
  • POULP - Pôle d'Observation Urbaine aux Langages Pluridisciplinaires

POULP a été missionné par la mairie de Soueich afin de repenser son centre-bourg avec les habitants dans le cadre d'une résidence de design et d'urbanisme d'une durée de 20 jours divisée en deux phases de 10 jours chacune. Cette expérience de projection était une première pour le village qui souhaite se réinventer et valoriser son territoire. L'équipe de POULP s'est rendue sur place une première fois en octobre pour rencontrer les habitants et appréhender le village. 

Au début, pas de programme d’attaque précis mais une méthodologie basée sur l’observation du paysage et du patrimoine architectural, et sur les échanges avec les habitants. Nous avions avec nous uniquement des cartes du village afin de mieux en comprendre les usages pratiques sensibles de ses usagers. Au fil des jours ont émergé des modes d’analyse et d’expression différents, maquettes, slogans, photographies, affiches, tracés au sol… A l’issue de cette première phase de résidence, un diagnostic a été rédigé en reprenant également tous les scenarii projetés, a été imprimé et mis à disposition des habitants à différents points stratégiques du village. Les projets amorcés durant ce premier contact avec le village, ses élus et les habitants ont ensuite été développés en avril 2021 durant la deuxième phase de la résidence pour imaginer un projet de mobiliers symboles, venant tester les postures du corps dans des situations d'occupation de l'espace public. Entre les deux phases de résidence qui ont été espacées dû à la crise sanitaire, l’équipe de POULP a transmis aux habitants le protocole Mobilier Urbain Instantané pour répondre à leur envie de changement imminent dans le village et pour conserver l’engouement qu’avait provoqué la première phase. En avril 2021, le dynamisme engendré par les ateliers de fabrication, de montage et de peinture des mobiliers a donné envie aux habitants de repeindre au passage le monument aux morts de Soueich, lui redonnant un intérêt central dans le village.

Ces mobiliers symboles sont accompagnés d’un travail suggestion de cheminements pédestres et de balisage en collaboration avec le CAUE Haute-Garonne afin d’imaginer différemment les pratiques possibles à travers le village, en parallèle avec les usages développés avec les mobiliers symboles.

Non recherche-action plateforme socialdesign
Project duration
  • 20 jours
Location
  • Soueich (31160)
Partner(s)
  • Mairie de Soueich
  • Région Occitanie
  • Communauté de communes Cagire-Garonne-Salat
Lien projet
poulp.studio
Appel à publication
2021