Warning message

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.×

ATELIER CRÉATIF D'ÉTHIQUE APPLIQUÉE - ARCHITECTURE DU LIEU, ARCHITECTURE DE VIE : INVENTER ENSEMBLE DES LIEUX ADAPTÉS

Commanditaire
  • atelier organisé par le PSD dans le cadre des journées d'éthique à Toulouse.
Concepteur
  • intervenants : roxane andrès, designer chercheur - nawal bakouri, coordinatrice de la plateforme socialdesign - chloé bodart, architecte agence construire - alain feffer, urbaniste et architecte conseil.

En quoi le design social peut-il participer d'une démarche éthique du soin ? 

Cet atelier vise à révéler les atouts du design social dans le contexte du soin. Il s’est agi de démontrer par l’exemple, la capacité du design à travailler sur différents aspects du soin :    le lieu, l’objet, l’usage, la pratique, l’attente, la symbolique, le préjugé... Si la méthodologie appliquée en design social est, en soi, une approche sociale, au sens du « care », (c’est-à-dire une démarche itérative, contextuelle impliquant les usagers et attentive aux besoins identifiés), il existe pourtant peu de projets intégrants réellement, jusqu’à l’aboutissement des réalisations, de véritables démarches de design et de transformations.
Comment prendre en compte la maîtrise d’usage ?
Considérer l'ensemble des usagers, comme une approche éthique du soin tend à considérer l'expertise des patients, l'approche de design social vise à rapprocher les bénéficiaires du soin, de ceux qui le dispense, et de considérer que les deux partagent la maîtrise d'usage des lieux et des objets. Il existe des pratiques de conception qui donnent une place singulière   à l'ensemble des usagers des ouvrages, dans des méthodologies spécifiques.

 

 

  • 11/21/2017
entretien avec Nawal Bakouri par Patrice