Soin et accueils de jour, l'enjeu des rez-de-chaussée

Commanditaire
  • La table ronde Soin et accueils de jour, l'enjeu des rez-de-chaussée, est une proposition faite par Carton plein, le CREFAD Loire et la plateforme Socialdesign.

Il s'agit de se questionner sur une thématique se trouvant à la croisée des enjeux urbains, de la vacance des rez-de-chaussés et de l'accueil des personnes âgées ou vulnérables, dans une nouvelle manière de considérer la prise en soin à l'ère de la problématique annoncée du soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie.

Au même titre que l'entourage, l'environnement exprime des valeurs sociales et détermine concrètement des possibilités de vie. L'accompagnement des personnes dans un soin à domicile pousse à repenser notamment les relais de ville entre le domicile et l'établissement. Quels possibles imaginer ? Lieux de convivialités ? Lieux de soins ? Quel place pour la voix de nos aînées dans les politiques de santé et de territoire ? Le design- conception des formes, des espaces, des objets et des signes pose la question de l'expérimentation effective de nouvelles possibilité par le biais du prototype notamment, et de manière alternative de penser les formes du soin.

trois temps forts : 
18.00 - 19.00 : Présentation d'un projet d'accueil de jour dans le quartier Jacquard à Saint-Etienne, par les étudiants du Master design global recherche et innovation de l'école de Design Condé Lyon.
19.00 - 19.45 : État des lieux actuel du soin
19.45 - 21.00 : Quels possibles envisager ?

Cette table ronde est inscrite dans Ici bientôt et entre dans le cadre des expérimentations  C.H.O.S.E du projet européen Human Cities_Challenging the City Scale, piloté par la Cité du design Saint-Étienne, et soutenu par le programme Creative Europe de l'Union Européenne. Un programme qui vise à encourager l'implication des habitants dans la ville contemporaine en évolution permanente, par le biais d'expérimentations dans l'espace urbain et encourager les modes de (ré)invention de l'urbanité.

Coordination : Roxane Andres, Nawal Bakouri