Warning message

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.×

Workshop - Le domicile : lieu de soin, lieu de vie. Apports du design à la vie des personnes malades

Commanditaire
  • Workshop s'inscrit dans la continuité du travail entrepris par l'EREMAND sur les maladies neuro-évolutives et plus généralement chroniques. Il a été co organisé par l'Espace Éthique Ile-de-France et la plateforme socialdesign et a porté sur les apports et

« L’univers du soin englobe à la fois le domicile et des institutions dédiées. Le soin, comme attention accrue portée à l’autre est présent de manière continue dans les pratiques de design social. Comment le design peut-il aborder cet univers, ses objets symboliques et, surtout, ses valeurs?        De notre point de vue, il va de soi que le design social, design attentif et concerné par les «communs» a évidement sa place dans un design au sein du domicile dans un parcours de soin. A ce sujet, la présente réunion constitue une occasion privilégiée d’échange. »

    « Dans le contexte du soin médical, l’habitude est que l’esthétique doit se plier à l’efficacité et à la promesse de guérison. Ou bien il accompagne une maladie chronique par exemple. Il existe une dimension symbolique inhérente aux objets de soin qui participe d’un soin plus global. Parfois, cette dimension est diffuse, mais on ne saurait en sous-estimer l’importance. Disons que le design social implique de penser autrement le soin mais aussi la pédagogie envers les pratiques des objets ou des soins ».

 

espace-ethique.org

  • 02/27/2017