Être Français
- Fabrication Maison - passeurs d’images - Michel Séonnet, écrivain.
Une construction dont les premières pierres ont été posées à Nice, quartier de L’Ariane, par deux associations, Médiation Cité et Alpes-Maritimes diversité, et un groupe de femmes en alphabétisation. « Nous n’avons pas les mots pour dire ce que nous voulons dire », regrettent les femmes. Les acteurs sociaux en appellent à un acteur artistique. Un écrivain, Michel Séonnet. Pour (se) poser cette question : ÊTRE FRANÇAIS ?
Commencent trois mois d’écriture. Des textes riches qui nourrissent la parole des femmes. Et l’évidence que l’on ne peut pas en rester là. L’écrivain fait appel à des passeurs d’images, Fabrication Maison. Le dialogue entre images et mots s’engage. La démarche artistique s’affirme. La justesse de ce qui vient dans les ateliers pousse à encore aller plus loin. À étendre le projet avec le réseau du Musée national de l’histoire de l’immigration dans d’autres villes. En février 2017, Être Français s’installe à Chaumont. S’ensuivent ateliers de mots et d’images, avec Aragon («Je vous salue ma France») comme déclencheur de paroles. Cartographie sensible, visite d’exposition, exploration de mots, expérimentations à l’encre... Une première collection de 25 affiches éclot.
À suivre, un travail textile à Chaumont, et le développement du projet à Paris.
- Non connue à ce jour (Politique de la ville de Nice, Politique de la ville de Chaumont, CGET, Drac Grand Est et Drac Île-de-France
- 2016-2018
- Nice, France
- Chaumont, France
- Paris, France
- Associations Médiation Cité et Alpes-Maritimes diversité à Nice
- centre social Point Commun, association Initiales et CADA à Chaumont