La maison de(s) famille(s)
- Ville de Gentilly
- Du Coeur à l'Ouvrage (architectes) / Eden Morphaux (artiste) / Guillaume Grall (graphiste) / EPDC (BET TCE) / Mébi (Economie de la construction)
L’action sociale est au cœur de la politique de la ville de Gentilly. Attachée à créer du lien social ou à le préserver, elle décide de créer un centre social communal en 2009. Le quartier Victor Hugo, et plus particulièrement la cité du même nom, sont choisis pour y implanter ce nouvel équipement. Ce choix s’inscrit dans une opération de redynamisation de ce territoire.
Le centre occupe un lieu laissé vacant depuis une quinzaine d’année et symbolisera ce renouveau. Situé en contrebas et derrière une colline, l’espace à disposition n’est ni visible, ni accessible et sert de cimetière aux scooters. La création d’un parvis public permet de rendre le nouveau lieu accessible à tous. Par un jeu de pentes, de bordures et de bancs, nous en profitons pour offrir un espace ouverts aux possibles. Cet aménagement participe à son échelle au désenclavement du quartier.
La mise au point de la programmation a été ponctuée d’ateliers citoyens mis en place par la ville de Gentilly. Notre démarche prolonge cet élan participatif. Avec l’artiste plasticien Eden Morphaux, en résidence dans la commune, nous ouvrons la conception et la réalisation de mobilier, de jeux et d’un grand bas-relief aux Gentilléens. Le centre social devient une maison ouverte à tous dès le début de son chantier. Le mobilier de la cuisine commune a été fabriqué par quelques jeunes du quartier, le mobilier-jeux de l’espace enfants a été réalisé dans le chantier par des groupes d’habitants multi-générationnels et le bas-relief a été conçu par l’organisation de mots collectés dans toute la ville, par des ateliers avec les enfants, les scolaires, les associations, des habitants...
- 900 000 € HT
- de la conception à la réception : de 2013 à 2015
- Quartier Victor Hugo à Gentilly (94)
- Ville de Gentilly
- SMF (serrurerie) / Les Paveurs de Montrouge (VRD)