Îlots

Commissaire
Camille Brachet
Type de commande
Projet autonome
Concepteur(s)
  • Noémie Malaize

Deux fois par an, Îlots pose un nouveau regard sur les territoires gourmands qui nous entourent, avec engagement, créativité et gourmandise. À travers des reportages immersifs, des tribunes engagées ou encore des recettes à la fois originales et accessibles, le magazine porte haut et fort les valeurs de l'agriculture durable et de l'alimentation responsable. 

Îlots est un micro-espace contenant les couleurs et les saveurs de ce dont nous rêvons en plus grand pour demain. Nous l’avons imaginé pour offrir une vision désirable, généreuse et éclectique du grand garde manger qui nous entoure. Des îles, non pas comme des ailleurs isolés ou fantasmés, mais comme des territoires accessibles. Des paysages de bord de mer, des fenêtres grandes ouvertes sur la campagne, de paisibles enclaves urbaines, des placards aux milles épices et des balcons fleuris. À chacun de voir en son terroir, son jardin ou sa cuisine un joyeux et comestible îlot de possibles.

Tous les 6 mois, le magazine explore de nouveaux territoires. Le premier numéro, Îlots sauvages, faisait la part belle aux cueillettes en pleine nature, célébrait les piques-niques improvisés, les délices à base d'ortie et dressait le portrait d'acteurs du bien manger défrichant la gastronomie en-dehors des sentiers battus. 

Le second volume explorait les territoires exotiques à portée de main. Pensé comme une enthousiaste fenêtre vers l'ailleurs, ce deuxième volume était consacré aux mille et une façons de dénicher l'exotisme à sa porte. Pour son nouveau numéro, le magazine prend cette fois-ci le large et entraîne ses lecteurs dans une immersion iodée en compagnie de ceux qui pratiquent, protègent l'océan et s'en inspirent au quotidien. Îlots numéro 3 consacré aux territoires marins, est paru en juin 2021. 

Temporalité du projet
  • Magazine semestriel
Partenaire(s)
  • Ville de Nantes
  • Région Loire-Atlantique